Mercredi 6 mars 2019
Dès 9h30
À l’Université Laval,
au Grand Salon,
Pavillon Maurice-Pollack
Tu t’intéresse à l’entrepreneuriat collectif? Tu souhaites démarrer un projet étudiant et tu es à la recherche d’outils concrets? Tu fais partie d’une association et tu souhaites en apprendre davantage sur l’économie sociale?
Cet événement est pour toi!
Le colloque propose une journée complète de conférences, de panels et d’ateliers pour s’introduire à l’économie sociale, pour se doter d’outils concrets en matière de financement social et pour réfléchir aux possibilités de ce modèle entrepreneurial en milieu étudiant.
Dîner inclus
5@7 Cocktail de réseautage
L’événement est gratuit!
9h30 | Accueil des participants et des participantes |
---|---|
10h00 | Mots d’ouverture |
10h20 | Panel - Dialogues entre l’économie sociale et le mouvement étudiant: enjeux et perspectives |
11h20 | Conférence - Regard sur le monde : l’ESS en milieu étudiant en France |
12h15 | Pause dîner + Vitrine étudiante en économie sociale |
13h30 | Panel - Les services étudiants, par et pour les étudiant-e-s |
14h30 Ateliers en sous-groupes |
Outils de financement et d'accompagnement des initiatives étudiante en entrepreneuriat collectif Incubateur en économie sociale: présentation et perspectives Démocratie économique :
comment l'économie sociale peut changer le monde |
15h40 | Activité finale: quelles possibilités pour l’entrepreneuriat collectif étudiant? |
16h30 | Cocktail 5@7 réseautage |
Ce panel vise à offrir un aperçu aux participant-e-s sur la place de l’économie sociale au sein du mouvement étudiant de même qu’au sein du monde universitaire, notamment dans l’offre de formation. Trois interlocuteurs-trices représentant les différentes sphères échangeront sur ces thèmes. Le panel permettra d’identifier les enjeux qui découlent de la place naissante de l’économie sociale dans notre société, de même qu’à identifier des pistes pour que la communauté étudiante contribue à faire connaître ce modèle économique novateur.
Actuellement finissante en agroéconomie à l’Université Laval, Vanessa est également administratrice du Chantier de l’économie sociale et vice-présidente du Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Lors de son mandat à la CADEUL, elle a mené la reprise des concessions alimentaires de 2018, en plus d’assurer la supervision de la gestion des services et des filiales ainsi que l’élaboration de projets de développement de la Confédération. Son passage à l’UEQ lui a permis d’acquérir de l’expérience dans l’accomplissement d’activités de relations publiques et gouvernementales ainsi que dans la supervision et la réalisation de travaux de recherche de nature économique, légale et sociale.
Laura travaille au Chantier de l’économie sociale où elles forgent des partenariats stratégiques qui permettent le développement et la promotion du mouvement de l’économie sociale à l’échelle québécoise. Elles s’occupent aussi des relations gouvernementales et internationales. Laura détient une maîtrise en Gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Passionnée par les enjeux sociaux et politiques en environnement et en développement durable, son essai de maîtrise portait sur l’économie sociale comme vecteur de développement socioéconomique dans le réaménagement d’un secteur historique dévitalisé de sa municipalité.
Passionnée d’économie sociale, Myriam Michaud est étudiante au doctorat au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. À ce titre, elle participe au sein de la Chaire de leadership en enseignement en engagement social à divers projets de recherche, d’enseignement et de promotion de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat collectif. Sa thèse porte sur la professionnalisation de la gouvernance des coopératives. Elle s’intéresse aussi à la gestion des entreprises d’économie sociale, la démocratie en entreprise et à l’éducation coopérative. Forte d’une solide expérience d’entrepreneuriat social, notamment en milieu universitaire, elle siège sur le conseil d’administration de plusieurs d’économie sociale. Elle allie une compréhension théorique approfondie du modèle coopératif à son engagement concret de longue date dans l’économie sociale ainsi que dans le mouvement étudiant.
Cette conférence vise à ouvrir les horizons des participantes et participants en les sensibilisant à des exemples concrets d’application de l’économie sociale en milieu étudiant, plus spécifiquement en France. La conférencière fera l’historique de son parcours personnel, de même que des initiatives étudiantes dans lesquelles elle s’est impliquée. L’accent sera mis sur les défis rencontrés dans la mise en place de ces différents services et initiatives.
Une partie de la conférence s’attardera aux caractéristiques distinctives du mouvement étudiant français par rapport à celui présent au Québec, ce qui a des répercussions sur la gouvernance des services étudiants. Une attention particulière sera également mise sur La mutuelle des étudiants (LMDE), qui offre une couverture d’assurance dont la gouvernance et la gestion est 100% étudiante.
Anne-Cécile a commencé son engagement dans l’économie sociale et solidaire dès ses premières années d’études en Sciences politiques à l’Université de Grenoble. Elle a été pendant deux ans présidente de l’association gestionnaire de l’Espace Vie étudiante, maison des étudiant-e-s du campus grenoblois, dont la gestion et l’animation est confiée dès sa création à une association étudiante. Cela l’a amenée ensuite à rejoindre la première coopérative étudiante, au sein de laquelle elle sera en charge de la vie démocratique puis de la présidence. Aujourd’hui, elle coordonne le développement du projet de logement étudiant CoopColoc, né au sein de la coopérative, et a contribué à fédérer les initiatives étudiantes d’ESS au sein d’EKIPI, réseau né en juin 2018.
Ce panel vise à mettre de l’avant un échantillon des différents services gérés par les étudiantes et étudiants au Québec. Les questions abordées concernent les défis liés à l’élaboration de ces services, que ce soit au niveau de la gestion, du démarrage ou de la spécificité du contexte réglementaire d’un campus universitaire. De plus, une attention sera portée sur les perspectives d’avenir pour les services étudiants, notamment avec une invitation à la réflexion sur la mise en commun de certaines ressources ou la création de pôles d’expertise.
Originaire de la ville de Québec, Geoffroy Boucher est titulaire d’un baccalauréat intégré en économie et politique de l’Université Laval et d’une maîtrise en économie publique et politiques sociales de la London School of Economics. Engagé dans son milieu, il a occupé plusieurs postes de représentant étudiant dont celui de vice-président aux finances et au développement de la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval pendant deux ans. Dans le cadre de ses fonctions, Geoffroy a notamment piloté la mise sur pied d’un CPE à horaire atypique pour les parents-étudiants de l’Université Laval et a développé un service de cafétéria à l’image de la communauté universitaire. Il a siégé, à titre de membre, sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Université Laval. En 2016, Geoffroy a été sélectionné en tant que boursier de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et a travaillé pendant un an à l’Assemblée nationale du Québec à titre d’attaché politique en alternance avec un député du gouvernement et un député de l’opposition. Geoffroy a entamé à l’été 2018 le Programme avancé de leader en politiques du Gouvernement du Canada. Il travaille actuellement à titre d’économiste au ministère des Finances.
Maintenant vice-président aux Finances et Développement des Services de l’AGE UQTR, Étienne Desfossés a un parcours riche en entrepreneuriat collectif. Aussi trésorier de Coopsco 3-Rivières, celui-ci a été décoré par la Fédération Québécoises des Coopératives en Milieu Scolaire (FQCMS) pour son engagement dans la communauté. Fort d’un passage dans le milieu coopératif, celui-ci ne s’y arrête pas; il cumul maintenant quatre ans dans le mouvement associatif à entreprendre collectivement dans le but d’améliorer la qualité de vie étudiante.
Durant ses études à l’UQAC, il a notamment été gérant de la Reprographie étudiante du MAGE-UQAC et superviseur des Services (Baruqac, Cantine et Reprographie étudiante). Par la suite, il est devenu directeur administratif du MAGE-UQAC en 2004, puis le conseil d'administration du MAGE-UQAC l’a nommé directeur général en 2007. Il siège à titre d’observateur et de support aux conseils d'administration suivants :
● Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) depuis 2004;
● Services de l’association générale étudiante (SAGE) (Cafétéria, Cantine, Baruqac et Reprographie étudiante) depuis 2007;
● Corporation de recherches et d’initiatives socio-économiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRISE) depuis 2004;
De plus, il siège à titre d’administrateur aux conseils d'administration suivants :
● Partenariat alimentaire UQAC/MAGE-UQAC (PAUM) depuis 2007;
● Pink Water depuis 2015.
Il est à l’origine de la reprise de la Cafétéria de l’UQAC par le MAGE-UQAC en janvier 2007, suite à des négociations concertées entre le MAGE-UQAC et l’UQAC.
Sophie Hough-Martin est une étudiante en sciences politiques et histoire à l'Université Concordia. Elle est née à Toronto où elle a vécu les six première années de sa vie dans une coopérative d’habitation avec sa famille. C’est à ce moment qu’elle commence à s'intéresser au sujet de l’économie sociale. Elle travaille maintenant comme coordinatrice générale au Syndicat des Étudiants et Étudiantes de Concordia (CSU). Dans ce rôle, elle supervise le projet Note du Bois en collaboration avec UTILE, un projet d’économie sociale de coopérative d’habitation étudiant.e.s, pour les étudiant.e.s de premier cycle de Concordia. Le CSU travaille avec plusieurs coopératives étudiant.e.s sur le campus, comme The Hive Café et Reggies, le bar étudiant.e.s. De plus, le CSU a quatre services étudiant.e.s, une garderie et pouponnière, un bureau de représentation aux droits étudiants, une clinique d’information juridique, et un bureau de renseignement sur le logement et travail étudiants.
Cet atelier vise à introduire les participant-e-s aux outils disponibles pour le financement d’initiatives étudiantes, notamment via l’écosystème d’économie sociale.
Depuis 15 années, Isabelle accompagne les entreprises dans leur développement en tant que Directrice de comptes. Experte en démarrage d’entreprise, elle travaille en étroite collaboration avec les nouveaux entrepreneurs et des partenaires financiers fiables, et ce, toujours dans une perspective de viabilité du projet. Elle a rejoint la Caisse d’économie solidaire depuis maintenant 3 ans où elle a développé une solide connaissance du secteur de l’économie sociale. Véritable passionnée par les entrepreneurs collectifs, c’est une alliée de choix dans le développement de projets. Un idée en tête? C’est l’occasion de lui présenter!
Nouvellement établi à l’Université Laval au sein de La Centrale, l’incubateur en économie sociale a vu le jour dans le cadre d’un projet pilote commun entre le Chantier de l’économie sociale et le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec. Cet atelier vise à présenter la démarche à l’origine de l’incubateur, ainsi que les opportunités qu’il offre aux étudiantes et étudiants désireux de se lancer dans un projet d’entrepreneuriat collectif.
Touche-à-tout et éternel curieux, Pierre-Alexandre présente un parcours professionnel éclaté, notamment comme professeur, entrepreneur social, professionnel dans le milieu culturel et communautaire et, plus récemment, conseiller entrepreneurial. Détenteur d’une maîtrise en philosophie et développant ses compétences en gestion, il se démarque par son regard analytique, son aisance à entrer en relation et sa capacité à concevoir des projets structurants. Au sein du Pôle CN depuis janvier 2019, son mandat est de mettre sur pied un incubateur régional pour les jeunes souhaitant entreprendre en économie sociale.
L’économie sociale n’est pas qu’un simple modèle entrepreneurial alternatif: il est un outil de changement social qui peut avoir une répercussion profonde sur notre société. Dans une perspective un peu plus large, cet atelier s’affaire à faire réfléchir sur le potentiel transformateur de l’économie sociale, notamment en ce qui a trait aux aspects de démocratie et de gouvernance.
Nancy Neamtan, co-fondatrice et directrice générale du Chantier de l’économie sociale pendant près de 20 ans, assume depuis 2015 le rôle de conseillère stratégique. Elle a mené de nombreux dossiers ayant contribué au développement de l’économie sociale québécoise. Elle a été présidente du Réseau d’investissement social du Québec et présidente du Conseil des fiduciaires de la Fiducie du Chantier pendant plus de dix ans. Elle est également reconnue internationalement comme expert de l'économie sociale et travaille notamment avec l'Organisation internationale du Travail (OIT) et le Forum de l'OCDE sur l'innovation sociale.
Nommée Officière de l’Ordre national du Québec en juin 2012, l’Université du Québec en Outaouais lui a attribué, en 2013, le titre de Docteure honoris causa, reconnaissant sa carrière et ses réalisations. En 2015, l’Université Concordia lui décerne un doctorat honorifique pour son travail continu visant à favoriser la justice sociale et la démocratie économique.
Cette activité vise à clore la journée par une réflexion collective sur les possibilités concrètes que recèle l’économie sociale pour le monde étudiant. Dans une plénière animée, vous serez invités à vous exprimer sur les initiatives que l’entrepreneuriat collectif peut inspirer et supporter. L’activité permettra de cibler certains secteurs d’intervention, et d’imaginer comment un modèle collectif peut être appliqué au monde étudiant. Cet atelier permettra d’avoir une vision plus précise des actions à poser pour utiliser le modèle d’économie sociale dans vos milieux.
Étudiant en management à temps très partiel à HEC, Laurent est surtout connu comme co-fondateur et coordonnateur général de l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE), une entreprise d'économie sociale qui construit du logement étudiant abordable. Il est impliqué dans le mouvement étudiant depuis 2005 et est convaincu que la collaboration entre celui-ci et l'économie sociale, comme l'UTILE en est un exemple, peut mener à des projets à grand impact. Il est également impliqué dans d'autres projets d'entreprises collectives, notamment comme trésorier d'Entremise et cofondateur de l'Institut pour la démocratie économique. Finalement, on peut également le retrouver engagé au sein du Chantier de l'économie sociale à titre de président de l'Aile jeunesse et de 2e vice-président du conseil d'administration.
Pendant son parcours universitaire, Caroline Aubry a évolué dans le mouvement étudiant en occupant successivement plusieurs postes de leadership. Elle a notamment été présidente de l'association de premier cycle du campus de l'Université Laval avant de fonder l'Union étudiante du Québec en tant que coordonnatrice générale. Depuis l'été 2017, elle est directrice générale de l’organisme « Sans oui, c’est non! » qui vise la prévention des violences à caractère sexuel dans les milieux universitaires et collégiaux. Elle est également membre du Conseil supérieur de l'éducation, membre de l'exécutif de l'aile jeunesse du Chantier de l'économie sociale et membre du conseil d'administration de la Clinique d'orthophonie sociale de Québec.